Lettre ritimo-infos n°75, mars 2020

Si cette infolettre ne s’affiche pas correctement, cliquez ici pour l’afficher dans votre navigateur.

Informations, outils, initiatives pour un monde solidaire

Facebook, Mastodon, Twitter, Vimeo, Linkedin, RSS


LETTRE RITIMO-INFOS N°75, MARS 2020

Cette 75ème lettre infos de ritimo est publiée dans un contexte global de pandémie inédit et particulièrement difficile.

Alors qu’une bonne partie de la population est en confinement total, une autre assure tant bien que mal, et dans des conditions très pénibles, le fonctionnement de services essentiels. Les inégalités n’arrêtent pas de se creuser, bien au contraire. La solidarité est plus que jamais primordiale. Près de 230 personnalités (infirmier·es., psychologues, enseignant·es, paysan·nes, artistes, scientifiques, syndicalistes,...) appellent ainsi à s’auto-organiser face au Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité COVID-ENTRAIDE FRANCE.

En ce qui concerne ritimo, suite à l’arrêté du 15 mars 2020 et aux mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, nous annulons toutes les formations et événements initialement prévus jusqu’à fin avril.
Nous communiquerons ultérieurement sur le maintien ou le report des activités prévues après cette date. Nous poursuivons par ailleurs (l’équipe est en télétravail) la veille internationale et la publication d’articles et dossiers - et donc le travail autour de cette lettre mensuelle. L’accès à l’information et la lecture sont toujours très importants, mais encore plus quand ils permettent d’avoir accès à l’extérieur,
sans danger. Nous continuerons de publier des articles qui se rapportent à l’accès aux droits fondamentaux et à la justice sociale et environnementale.

Prenez soin de vous et de vos proches, et restons solidaires.

  • DOSSIERS

Chili : la société civile contre le néolibéralisme et le conservatisme
BIOFORCE

A la mi-octobre 2019 des mobilisations populaires d’une ampleur inédite débutent. Le mouvement de contestation est parti des lycéen·nes et des étudiant·es à Santiago avant de s’étendre à d’autres villes du pays. Le 25 octobre 2019, « la marcha más grande de Chile » a rassemblé plus de 1,2 million de personnes.

Villes contre multinationales

Que peuvent faire les communes ? Comment sont-elles limitées par l’action et l’emprise des multinationales ? Comment inverser le rapport de force ? Quelles pistes alternatives ?

  • ARTICLES

Asie : Des pouvoirs et des luttes
CETRI , LEROY Aurélie

À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. Mais malgré tout, des dynamiques collectives émancipatrices continuent néanmoins à viser la justice sociale.

La redécouverte des « communs » : une alternative à la marchandisation
FLUMIAN Olivier

Alors que la marchandisation croissante des activités humaines se développe, la notion de « Communs » est de plus en plus présente dans les débats publics. Que se cache-t-il derrière ce terme ? Questions à Michel Bauwens, chercheur, entrepreneur et écrivain spécialiste de cette nouvelle approche.

Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen
CADTM

Près de quarante organisations et collectifs des mouvements sociaux de dix pays européens publient leur « Cahier de revendications communes sur la dette et la nécessité d’un réel contrôle citoyen sur la finance au niveau européen ».

Au Maroc, l’étouffement des dernières voix dissidentes
Orient XXI , BROUKSY Omar

Une vague de répression s’abat depuis quelques mois sur des personnes qui, à l’intérieur du Maroc et de manière tout à fait assumée, critiquent sur les réseaux sociaux le roi Mohamed VI, dont la popularité s’étiole.

Du Franc CFAf à l’ECO, tout changer pour que rien ne change
Survie

Face à la contestation croissante du franc CFA en Afrique de l’Ouest, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ont annoncé fin décembre une « réforme historique ». Un aménagement du système qui entrave en réalité un projet de monnaie commune concurrente.

Face au coronavirus, les femmes davantage en première ligne que les hommes
Basta !, KNAEBEL Rachel

La revue médicale The Lancet appelle les gouvernements à prendre en compte les conséquences particulières du coronavirus sur les femmes.

  • INITIATIVE RITIMO

Halte aux préjugés sur les migrations !

Inspirée du Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations, cette nouvelle version de l’exposition déconstruit en 8 panneaux 7 idées reçues très répandues, pour faire valoir une autre vision des migrations, loin des peurs, des fantasmes et de la haine de l’autre.

  • NOTRE SÉLECTION

Manifeste de Piaraçu : Les représentants des peuples amazoniens unis contre Bolsonaro

Les représentants de 45 peuples autochtones du Brésil ont été conviés par le cacique Raoni à se réunir en janvier 2020, afin de dénoncer le projet politique de génocide, d’ethnocide et d’écocide que mène le gouvernement brésilien.

Facebook, Mastodon, Twitter, Vimeo, Linkedin, RSS

Ritimo-infos est une réalisation de www.ritimo.org
Contact : contact@ritimo.org

Pour se désinscrire cliquez ici.