Dispositif ODD-yssée sur la Région Nouvelle-Aquitaine : "Accompagner, renforcer et multiplier les actions de territorialisation des ODD"
9 projets retenus pour ODD-yssée
La première phase du dispositif ODD-yssée sur la Région Nouvelle-Aquitaine s’est terminée fin novembre.
Neuf projets ont été retenus recevant chacun une enveloppe de dix mille euros, destinée à la mise en œuvre de la territorialisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). Nous félicitons toutes les structures et plus particulièrement les quatre porteurs de projet membres de notre réseau.
Découvrez les 9 lauréats du projet
Le dispositif ODD-yssée
L’été dernier une AMI (appel à manifestation d’intérêt) lancée par So Coopération pour "Accompagner, renforcer et multiplier les actions de territorialisation des ODD" a enregistré 25 candidatures, dont 8 portées par des membres du RADSI Nouvelle-Aquitaine. Cette première sélection a permis à 21 structures de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement en vue du dépôt du projet final la date butoir étant le 20 novembre. L’investissement demandé a été très important, certains porteurs de projet éprouvant de réelles difficultés à dégager du temps, mais cette modalité a néanmoins permis des échanges très riches. Et en fait, 16 projets ont été déposés.
ODD-yssée et le RADSI Nouvelle-Aquitaine
Le RADSI Nouvelle-Aquitaine a été impliqué dans ce dispositif à trois niveaux en prenant part :
- au comité de pilotage d’ODD-yssée
- à l’accompagnement des associations qui le souhaitaient
- au jury de sélection à vocation consultative, grâce à la participation bénévole de la présidente d’honneur de notre réseau.
Nous avons été rigoureux en veillant à ce qu’à chaque niveau, ce ne soit pas les mêmes personnes représentant notre réseau qui y contribuent ni échangent entre elles, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
A noter que nous avons accompagné 9 projets dont 5 ont été retenus. (un n’a pas été déposé ensuite, deux ont fusionné et un qui n’a pas été retenu)
Le dispositif pris dans sa globalité est expérimental et une communauté de pratiques de territorialisation des ODD, est en train de se mettre en place. Elle va permettre à l’ensemble des structures ayant pris part à cette démarche, de continuer à échanger, à se former et à essaimer.
Dispositif soutenu financièrement par CIRRMA et du bailleur public (sous double tutelle du MINEFI et du MEAE) l’AFD.
En savoir plus sur le projet : https://www.socooperation.org/post/decouvrez-les-laureats-de-l-appel-a-projet-odd-yssee