Participation du RADSI N-A à la résidence éducative du réseau sens à La Rochelle

Les résidences éducatives sont des jours de rassemblement du réseau SENS qui a lieu tous les deux ans.

Le réseau SENS (Sensibilisons Ensemble) est un réseau porté par Starting-Block dont les objectifs sont :

  • Accompagner les acteurs et actrices du Réseau SENS dans leurs pratiques d’ECS
  • Mutualiser les ressources, expériences et réflexions entre les membres du réseau
  • Soutenir le développement d’actions d’ECS par des dynamiques nationales et locales

Cette année, la résidence éducative portait sur les parcours éducatifs avec la participation des associations AIME, Starting-Block, Avenir en Heritage, C Koi ça et Demain Nos Enfants, Pic Pic Environnement et Yes Academia ainsi que le RADSI N-A - invité par Avenir en Héritage et deux enseignants de lycées.

La première journée a été consacrée aux différences entre l’éducation formelle et informelle. Puis une réflexion sur notre vision d’une éducation idéale (plusieurs thématiques ont été partagées comme, le bien-être, les intervenant·e·s pro, le lien apprenant·e/nature et d’autres..).
A la suite de ce travail, nous avons visionné un documentaire réalisé par les volontaires en mission de Service Civique d’Avenir en Héritage sur le pouvoir d’agir des jeunes.

La seconde journée, plusieurs parcours éducatifs ont été présentés :
Yes Academia (formation discrimination, harcèlement - départs de jeunes 2 mois à l’étranger pour monter un projet, puis ils reviennent et pendant un an tous les samedi ils·elles travaillent sur un projet à monter en France).
Demain Nos Enfants -Reporteur d’avenir (formation multimédia en co-construction avec les profs, pousser à la prise de parole, débat mouvant, montage d’une webserie, valorisation notamment pendant la semaine contre le harcèlement où la webserie sera diffusée)
Starting-Block -Unité d’enseignement libre (avec une université, expérimenterdes situations de handicap, sensibilisation à l’ECSI, notion sur le handicap et l’inclusion, animation en ECSI + outils de sensibilisation + posture d’une ou d’une animatrice, gestion de projet = parcours noté)
Avenir en Héritage (Découvrir le Monde : théâtre forum, Comprendre le Monde : ODD + création de support (BD, jeux..), Parcourir le Monde : partenariats internationaux, Engagement.

Ces parcours nous ont aidé à définir plusieurs critères pour créer un parcours : la posture, les compétences, les objectifs, les outils d’animations, les partenariats..

Pour la dernière journée nous avons à partir de toutes ces informations commencé à imaginer un parcours éducatif.

Un prochain temps de travail sur la construction d’un parcours pédagogique est prévu à la prochaine résidence éducative.