Reboiser : l’avenir du lac Tanganyika se joue à terre

Source : Collectif pêche et développement

La bataille pour la protection du lac Tanganyika par le réseau Slow Food

Le Réseau Slow Food de la République Démocratique du Congo et en particulier le Convivium Slow Food Tanganyika se sont lancés depuis plusieurs années dans une lutte contre le gaspillage des ressources halieutiques disponibles, l’apprentissage de la production simple de denrées saines et bio, la lutte contre la pollution des écosystèmes et l’utilisation judicieuse des ressources hydrauliques.

La bataille pour la protection du lac Tanganyika et ses affluents reste une des actions phares de Slow Food Tanganyika. Au delà de ces actions, Slow Food Tanganyika a toujours milité pour la valorisation des ressources locales de la pêche du Lac Tanganyika et ses belles plages. D’autres actions similaires à l’échelle locale sont conjointement menées par certains conviviums dont celui de Komanda (Haut-Uele), Bagata (Kwilu) Pool Malebo (Kinshasa) etc…

Slow Food Tanganyika a salué la mise en œuvre du projet de reboisement du littoral du Lac Tanganyika, une initiative du gouvernement Provincial.

Ce projet salvateur pour la province contribuera à restaurer l’écosystème du littoral de Lac Tanganyika fortement dégradé par un déboisement à outrance provoqué soit par des pêcheurs en quête des bois pour fumer leurs poissons, soit par des ménagères pour leur besoins domestiques.

Cette action sociale et environnementale du gouvernement provincial suscite l’admiration de tous les habitants de la ville et est jugée positive par Slow Food Tanganyika car elle permet un développement multisectoriel durable.

Un développement multisectoriel durable

Ce projet apportera non seulement des recettes additionnelles pour renflouer les caisses de l’Etat, mais ces arbres vont aussi s’ériger en véritable coupe-vent pour les belles maisons construites sur l’autre bord du grand boulevard menant vers l’aéroport de Kahinda, ils aideront à créer un micro-climat, à redorer la beauté de la ville, à permettre aux poissons de se multiplier en toute quiétude et à création des emplois pour certains jeunes désœuvrés de la ville de Kalemie.

Kalemie est en train de redevenir petit à petit coquette comme elle le fut il y a environ 60 ans, pendant la colonisation et les quelques années qui ont suivi l’accession du pays à l’indépendance.

L’appel de Slow Food Tanganyika

Slow Food Tanganyika demande au gouvernement provincial de s’investir dans la réorganisation de la pêche, un secteur capable de dynamiser l’économie locale à travers les échanges des produits halieutiques entre le Tanganyika, le Nord et le Sud-Kivu, le Maniema, les 2 provinces de l’ex-Kasaï, le haut Katanga et les pays voisins de la République Démocratique du Congo (Zambie, Tanzanie, Burundi).

Slow Food Tanganyika invite par ailleurs d’autres structures de la société civile à apporter leur soutien à ce nouveau leadership provincial dans sa lutte contre le changement climatique et pour la défense et la protection de la biodiversité. Coup de chapeau au gouvernement provincial qui a réussi avec les moyens du bord à planter plus de 5.000 arbres ornementaux dans 3 sites différents de la ville (plage de Kahinda, gouvernement provincial, assemblée provinciale etc…)

Voila pourquoi le Slow Food se propose dans les tout prochains jours de primer Son Excellence Monsieur ZOE KABILA pour son engagement en faveur de la protection et la préservation de l’environnement pour l’année 2020 lors d’une brève cérémonie, lors d’un camp Fish qui sera défini de concert avec le service du protocole d’Etat de la province. Slow Food est convaincu que l’heure de la protection du lac Tanganyika à sonné.

En savoir plus

Collectif pêche et développement