[Réseau Ritimo] (Re)voir le webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique"

Le réseau Ritimo vous propose de (re)voir le webinaire "Low tech : se réapproprier le numérique", qui s’est déroulé le mercredi 24 juin 2020 à 18h30 sur le logiciel BigBlueButton hébergé par Octopuce, et était organisé par ritimo et le comité éditorial du numéro 21 de la collection Passerelle.

L’initiative d’organiser ce webinaire découle notamment de la sortie en avril dernier du numéro 21 de la collection Passerelle qu’anime ritimo : “Low tech : face au tout numérique, se réapproprier les technologies”. Cette publication s’attache à explorer les enjeux sociaux, environnementaux et politiques de ce qu’on appelle « le numérique », à travers l’angle low tech : c’est-à-dire, grosso modo, des technologies utiles, durables et facilement appropriables – définition qui semble bien être à l’opposé des technologies numériques telles qu’elles sont massivement développées aujourd’hui.

Les intervenants :

  • Benjamin Sonntag, co-fondateur de l’association la Quadrature du Net et fondateur d’Octopuce, revient sur les problèmes politiques que pose la Big Tech et les alternatives libres, leur place et leur importance dans les mouvements sociaux.
  • Gauthier Roussilhe, designeur spécialisé sur les impacts environnementaux du numérique, expose les débats autour de la 5g comme exemple du solutionnisme technologique, le développement d’une technologie coûteuse à bien des égards sans véritable débat démocratique.
  • Elodie René, doctorante à l’Université de Northampton, fait un petit tableau comparatif des technologies de traçage utilisés en Chine et en France pendant l’épidémie, et revient de la discussion autour du contrôle social qu’elles permettent et sur l’acceptabilité accrue de ces technologies que la crise a permis.
  • Louise Rocabert, militante féministe, présente les enjeux du numérique et de la division genrée du travail pendant le confinement : quels métiers (genrés) peuvent passer en télétravail et lesquels non, comment le travail domestique se répartit pendant le télétravail, etc.
  • José Halloy, professeur en physique à l’Université Paris Diderot, présente une critique du concept de "low tech" et de comment penser la durabilité des technologies en termes de vivant.
  • Enfin, pour conclure Alexandre Monnin, docteur en philosophie du web et membre du comité éditorial de la publication, prend la parole pour partager quelques réflexions finales.

Voir la vidéo :

https://www.ritimo.org/Re-voir-le-webinaire-Low-tech-se-reapproprier-le-numerique