Réunion publique d’information à Bordeaux pour le blocage de MCEDD

Trois mois après la COP 21, le 26 février, Action non-violentes COP21 appelait au blocage du sommet MCE Deepwater Development prévu à Pau (64) du 5 au 7 avril. Depuis, l’appel a été signé par de nombreuses organisations : Alternatiba, Les Amis de la Terre - France, Bizi !, ATTAC - France, Le Village Emmaüs Lescar Pau, Nation Océan, 350.org, Surfrider Foundation.

Début avril, les principales entreprises pétrolières se retrouveront pour un sommet international dont l’objectif est tout simplement d’organiser la destruction du climat. Les grandes compagnies (Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc.) et opérateurs des marchés du pétrole et du gaz en eaux profondes se réuniront à Pau du 5 au 7 avril au sommet « MCE Deepwater Development » pour mettre en place des stratégies visant à exploiter les réserves d’hydrocarbures de la planète et des océans jusqu’à leur dernière goutte. Un sommet pour forer toujours plus loin, toujours plus profond, pour toujours plus de profit…

Tout juste ratifié, l’Accord de Paris et son objectif de maintenir le réchauffement « bien en-deçà des 2°C » court le risque d’être noyé en eaux profondes.

C’est pourquoi, tou-te-s les militant-e-s du climat sont appelé-e-s à se retrouver à Pau pour bloquer et empêcher la tenue de ce sommet. Pour en savoir plus, sur les mobilisations, les actions et le camp climat qui se tiendront entre le 2 et le 7 avril à Pau, Alternatiba Gironde et Les Amis de la Terre Gironde organisent une réunion publique d’information à laquelle vous êtes invité-e-s :

Le contexte du sommet MCEDD, la problématique du forage en eaux profondes, les actions palloises, le Camp Sirène, etc, y seront présentés plus précisément. Des représentant-e-s d’Alternatiba Gironde, des Amis de la Terre Gironde et d’Action non-violentes COP 21 seront présent-e-s. N’hésitez pas à transmettre l’information à vos amis : https://www.facebook.com/events/752866221517330/

La soirée se terminera autour d’une auberge espagnole.

En attendant de se retrouver vendredi, vous pouvez dors et déjà signer l’appel, ici : bit.ly/225j3bj