[Séminaire] Enjeux transverses aux objectifs du développement durable : Quel rôle pour la science en société ?

La Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) organise le 29 mars 2019 le séminaire :

« Enjeux transverses aux objectifs du développement durable : Quel rôle pour la science en société ? »

Face à des défis inédits, auxquels chaque pays ne peut se confronter seul, l’Agenda 2030 adopté par les Nations-Unies le 25 septembre 2015 fixe en 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour progresser vers un monde plus viable. Les avancées récentes de la recherche ont joué un rôle majeur dans la définition de ces 17 ODD. Leur mise en œuvre suppose toutefois d’améliorer leur prise en compte et leur visibilité.
Les ODD constituent en effet un triple défi pour la recherche. En premier lieu, il s’agit de contribuer à mieux appréhender les chaînes causales qui relient les dimensions multiples du développement durable. Cette compréhension doit favoriser l’optimisation des synergies entre les décisions et les actions de différents acteurs, publics et privés. En deuxième lieu, un défi consiste à s’assurer que les informations scientifiques soient accessibles aux acteurs, interopérables et facilement utilisables. Enfin, la recherche doit s’efforcer de favoriser, en appui à la décision, la mise en œuvre des connaissances, outils et méthodes scientifiques en propositions de solutions pratiques et concrètes pour les territoires, les filières et les citoyens.

L’ensemble des champs scientifiques, des acteurs de la recherche et des utilisateurs de ses résultats contribue à la réalisation des ODD. Tous sont invités à participer à la construction de la feuille de route française 2019 pour atteindre ces objectifs du développement durable.

Ce séminaire est focalisé sur les enjeux transverses aux ODD.
Il vise à enrichir les propositions d’un Groupe de Travail associant des représentants des Alliances et Organismes de recherche, des Universités et des Grandes Ecoles, et quelques experts.

Programme provisoire :

En introduction, Sébastien TREYER, directeur général de l’IDDRI, spécialiste des négociations internationales à propos du développement durable, fera l’état des connaissances et des savoir-faire actuels, ainsi que les questions posées à la recherche par les interactions entre ODD.

La journée sera ensuite organisée en 4 sessions sur les thèmes suivants :

1. Comment la recherche peut-elle contribuer à promouvoir le dialogue entre ODD ?

2. Quels opportunités et risques pourraient être apportés par les nouvelles technologies pour atteindre les ODD ?

3. Comment la recherche contribue-t-elle à éclairer l’évaluation et le renforcement des politiques publiques concernées par les ODD ?

4. Comment mobiliser la recherche et l’innovation sur des enjeux transverses aux ODD ?

Pour tout renseignement sur ce prochain séminaire, n’hésitez pas à écrire à l’adresse suivante : seminaire.odd@recherche.gouv.fr

Informations transmises par l’association 4D