Sortie du Guide Bordeaux coloniale

Sous l’égide du réseau Sortir du colonialisme 33, une équipe s’est formée pour rédiger un Guide du Bordeaux colonial et de la métropole bordelaise.

C’est un ouvrage d’éducation populaire qui prend la question par le petit bout de la lorgnette les noms que les édiles ont choisi pour les rues, les places, les ponts…

Qui à Bordeaux sait ce que disaient Paul Bert ou Paul Broca à la société française d’anthropologie ? De qui le Cardinal Donnet demandait au pape la canonisation ? Que faisait Chaban-Delmas le 10 mai 1958 à Philippeville ? Pourquoi le rapport Brazza n’a jamais été publié par la 3ème république ?

Il en ressort que la France moderne s’est construite comme Etat colonial, que Bordeaux a joué un rôle majeur de porte vers l’Empire, et qu’au fil des siècles les édiles ont voulu marquer leur fierté de ce rôle dans la pierre.
Il ne s’agit ni de repentance, ni de volonté judiciaire. Mais les événements récents ont montré l’urgence de décoloniser les imaginaires, ce qui passe très certainement par une décolonisation de l’espace public.

Le livre est en vente dans toutes les bonnes librairies et quelques autres.

Les auteurs sont prêts à venir débattre du contenu en librairie, en établissement scolaire, en réunion de foyer ou d’association. Des déambulations dans Bordeaux sont possibles.

Elles et ils font partie du collectif :

  • Associations :

Ancrage en partage
Cercle d’Etudes Sociales de Bordeaux
La Clef des Ondes
Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde
Ligue des Droits de l’Homme Bordeaux et Gironde
MRAP 33
Palestine 33
Pourquoi Pas
Survie
l’Union Juive Française pour la Paix - Aquitaine

  • Personnes :

Gérard Clabé
Delphine Jamet
Guy Lenoir
Jean-François Meekel
Sandra Merlet
Annie Najim
Cheikh Sow

En savoir plus : https://www.bordeaux-colonial.fr/

Prix de vente : 10€

Envoyez votre commande à : guidedubordeauxcolonial@gmail.com